Thème 2015

Thème 2015

« La francophonie créative » : explorez !

La langue française favorise la vitalité de l’un des plus grands réseaux créatifs à l’échelle de la planète. De Hanoï à Genève, de Montréal à Dakar, de Tunis à Paris, vous, jeunes créateurs, explorez de nouveaux chemins.


Vous êtes entrepreneurs/euses, artistes, enseignant(e)s, chercheurs/euses, étudiant(e)s, fonctionnaires … Et vous avez toutes et tous comme point commun d’inventer l’avenir en langue française, moteur et vecteur de création et d’innovation.

Vous créez de nouveaux produits, services, de nouvelles approches pédagogiques, pratiques sociales ou citoyennes. Pour ce faire, vous privilégiez souvent les dynamiques collaboratives, parfois dans des espaces de travail partagé ou des laboratoires de fabrication ; vous mettez sur pied de jeunes pousses ou des cours en ligne ouverts et massifs (CLOMs) ; vous n’hésitez pas à recourir à l’hybridation des savoirs et aux techniques de créativité… Bref, vous vivez l’innovation comme une démarche globale !

Des innovations économiques, sociales, culturelles, technologiques façonnent le futur de la planète. Conçues et développées en français et provenant des cinq continents, ces innovations répondent aux défis immenses que sont le respect de la diversité et le dialogue des cultures. Elles apportent des propositions de solution aux droits fondamentaux et à l’accès pour tous à la société de l’information et de la connaissance.


C’est pourquoi, du 20 au 23 juillet 2015, Liège se transformera en un microcosme et un laboratoire de cette francophonie créative. Vous pourrez en observer les multiples facettes en rencontrant d’autres porteurs de projets ou en participant aux différentes activités du Forum. Les espaces proposés favoriseront l’échange et la pratique à travers des ateliers, des débats, des circuits de réseautage, des lab fabs, des expositions et des conférences participatives.

Afin de garantir une meilleure lisibilité, ces multiples initiatives ont été organisées autour de cinq axes : l’éducation, l’économie, la culture et les industries culturelles, la relation entre langue et créativité et la participation citoyenne. L’ensemble des activités du Forum sera animé au moyen de techniques participatives afin de favoriser la qualité des échanges et de stimuler la mise en réseau des acteurs et des initiatives.


Ouvrir / Fermer la carte

Le Forum Liège 2015 est un projet de l’OIF organisé en collaboration avec la Fédération Wallonie - Bruxelles