Pour quoi ?

Pour quoi ?

Pour fêter la francophonie !

Le Forum est une occasion unique pour vous, francophones de par le monde, de vous rencontrer, d’échanger, de partager vos idées et vos projets sur le thème de la « francophonie créative » en dehors de tout cadre institutionnel.

« (…) vous les jeunes, vous, la société civile,
bousculez-nous, étonnez-nous, inspirez-nous pour le présent et pour l’avenir ! »
Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie

C’est aussi l’occasion de fêter la francophonie. Des animations et des spectacles seront au programme. Le thème de la « francophonie créative » se déclinera en 5 axes : l’éducation, l’économie, la culture et les industries culturelles, la relation entre langue et créativité et la participation citoyenne.

Le Forum mondial de la langue française Liège 2015 se veut une vitrine internationale du bouillonnement créatif francophone, un laboratoire international. C’est un lieu unique et privilégié pour vous permettre de réseauter, d’échanger, de discuter, de partager sur la créativité comme moteur d’innovation. L’innovation n’est pas seulement un paramètre économique. L’innovation peut et doit apporter des réponses aux enjeux du développement. Des réponses technologiques et scientifiques, bien sûr, mais aussi sociales ou culturelles.

Le Forum est aussi là pour défendre les valeurs fondatrices de la Francophonie : la solidarité, le développement partagé, l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect de la diversité culturelle et la dignité humaine. Il est essentiel qu’à l’heure de l’Internet, la langue française demeure une langue de communication internationale rassemblant des identités multiples. La langue est moteur et vecteur de création et d’innovation.


Le Forum vise à valoriser la langue française comme support de créativité, de modernité et aussi comme outil de diversité, de VOTRE diversité !


Dans ce contexte, le Forum poursuit trois objectifs majeurs :

  • Renforcer la langue française en tant que support de connaissances, de modernité et de dialogue des cultures ;
  • Susciter des complémentarités entre porteurs et diffuseurs de projets créatifs, stimuler les partenariats équilibrés et dynamiser l’innovation ;
  • Développer des ressources numériques et les réseaux sociaux comme vecteurs de proximité, de tolérance et de développement.

Photo © Ville de Liège

Ouvrir / Fermer la carte