Participation citoyenne

PARTICIPATION CITOYENNE

Le Forum constitue une opportunité exceptionnelle pour mettre en évidence la richesse et l’importance croissante de la participation
citoyenne dans l’espace francophone.


Le partage de la langue française permet, au niveau local comme au-delà des frontières nationales, d’innover et de mettre en œuvre des expériences originales qui régénèrent les pratiques démocratiques. Cette nécessité d’une expression participative est liée à l’émergence d’une véritable société de l’information issue du développement numérique.

Ces dernières décennies ont vu se multiplier les expériences locales de participation citoyenne à l’échelle de territoires (pays, région, ville(s), village(s)…), d’institutions (administration(s), école(s), association(s)…) ou d’entreprises. Les opportunités offertes par le développement numérique sont aussi multiples : forums de discussion, applications nouvelles, réseaux sociaux spécifiques… Elles conduisent à des initiatives pouvant renforcer le dialogue entre les citoyens à l’échelle locale, nationale ou transnationale.

Jeunes citoyen(ne)s, animateurs/trices associatif(ve)s, enseignant(e)s, entrepreneur(e)s sociaux, ONG, chercheurs/euses,organismes publics… vous avez votre place au Forum ! Voici quelques pistes de réflexion pour vous inspirer, quelques idées de mode de participation. Libre à vous de choisir ce qui vous convient le mieux !


  • Vous êtes à l’initiative d’un dispositif ou d’une expérimentation en matière de participation citoyenne sur le plan local, à l’échelle d’un quartier, d’une ville, d’une école, d’une entreprise, d’une région… Le but ? Assurer une meilleure interaction entre les différentes parties prenantes, voire inclure celles-ci dans la prise de décision.Ces expériences peuvent prendre des formes variées : budgets participatifs, gouvernance inclusive des parties prenantes, conférences de consensus…

Venez présenter votre projet, par exemple, sous forme d’une conférence interactive ! Un atelier pourra aussi s’organiser autour d’outils collaboratifs en français améliorant la vie de la cité .

  • La participation numérique est aussi au centre de la réflexion citoyenne. Votre projet a-t-il une portée géographique plus large et vise-t-il à faire participer un ensemble de citoyens de manière virtuelle grâce à un support numérique ? Avez-vous une réflexion originale voire un projet concret à propos des enjeux participatifs liés aux données ouvertes, aux données publiques ? La protection de la vie privée et des droits des citoyens dans la société de l'information vous intéresse-t-elle ?

Venez porter ou participer à des initiatives innovantes présentées sous forme, par exemple, de conférences et d’ateliers !

Photos © Ville de Liège

Ouvrir / Fermer la carte

Le Forum Liège 2015 est un projet de l’OIF organisé en collaboration avec la Fédération Wallonie - Bruxelles