Relation entre langue et créativité

Relation entre langue
et créativité

Le Forum sera un espace, un moment pour « jouer » sur la relation entre langue, pensée créative et construction de l’innovation.


Jeunes écrivains, auteur(e)s, journalistes, linguistes, artistes de la langue française, traducteurs/trices, chercheurs/euses… cet espace est le vôtre !

Comment la langue française peut-elle prendre sa place légitime
dans le monde qui nous entoure ? Comment imaginer la promotion des industries de la langue (GPS, correcteurs orthographiques, dictionnaires électroniques, moteurs de recherche sur la toile, logiciels de traduction automatique, etc.) , son évolution et son adaptation au XXIe siècle ? En quoi la langue française, par sa multitude de synonymes, par sa structure et ses fondements enrichit-elle les combinaisons possibles et permet-elle de jouer avec les mots pour en créer de nouveaux ? Cette série de questions pourra alimenter l’exploration des problématiques liées à la créativité de et dans la langue française.


Voici quelques pistes de réflexion pour vous inspirer, quelques idées de modes de participation. Libre à vous de choisir ce qui vous convient !

  • A travers des ateliers ou conférences interactives, vos projets illustreront les enjeux attachés à la terminologie et à la néologie en langue française. Comment le français évolue-t-il et s’enrichit-il de nouveaux mots pour désigner les avancées technologiques et les innovations ? De nouveaux terrains de création s’ouvrent à l’espace francophone grâce aux TIC et aux codes du langage informatique. La question de l’Internet des objets, l’emploi d’un vocabulaire principalement anglais et les dangers de l’uniformisation de la langue pourront faire l’objet de débats pendant le Forum.

  • Vous pourrez aussi proposer et/ou participer à un espace pour réfléchir mais également pour jouer et créer … le français de demain ! Ateliers d’écriture, débats, expositions témoigneront de la créativité dans les différents genres littéraires : le roman, la poésie, le slam... Il sera également question de la dimension ludique comme aptitude à la création de notions nouvelles, d’artefacts et de mots.

  • Ce sera aussi l’occasion d’ouvrir la réflexion aux spécificités des différentes variétés du français et à la relation entre la langue française et les autres langues. N’est-ce pas un territoire de créativité et d’innovation ? Comment, au contact d’autres langues, le français peut-il s’enrichir ? En quoi la traduction favorise-t-elle la créativité et contribue-t-elle au renouvellement de la langue française ? Ateliers, débats, conférences, expositions pourront apporter des éléments de réponse.

  • Chercheurs/euses, linguistes, scientifiques, journalistes… Une attention particulière sera apportée à la question de la langue française comme « outil » de la pensée favorisant le processus de recherche scientifique et l’innovation. Des ateliers collaboratifs ou des débats mettront en lumière la manière dont la langue française accompagne, par exemple, le/la chercheur/euse dans sa démarche créative et innovatrice.

Ouvrir / Fermer la carte

Le Forum Liège 2015 est un projet de l’OIF organisé en collaboration avec la Fédération Wallonie - Bruxelles