Éducation

ÉDUCATION

Apprendre, c’est changer !

Les enseignant(e)s de et en français ont leur rôle à jouer dans ces changements mais les apprenant(e)s peuvent eux aussi faire la différence.


Les frontières s’estompent entre le monde du travail et celui de la formation, de nouveaux modèles de partage et de travail collaboratif se créent. Vous avez mis sur pied une idée intéressante et utile concernant l’apprentissage du français ou en français, ou vous voulez en savoir davantage, le Forum vous attend.

Tout comme les attentes et les exigences envers l’enseignement évoluent, de nouveaux défis se présentent au monde de l’éducation ! Ils sont autant de directions pour des projets possibles, des partenariats, des expériences locales et internationales. Le partage de la langue française soutient et valorise la concrétisation et la réussite de ceux-ci. À cet égard, tout ce qui peut favoriser l’apprentissage du français langue étrangère (FLE) nous intéresse. Ce peut être à l’école, dans un mouvement de jeunesse, dans un groupe d’amis, dans le cadre d’un loisir ou ailleurs.

Voici quelques pistes de réflexion pour vous inspirer, quelques idées de modes de participation. Libre à vous de choisir ce qui vous convient !

  • Vous avez mis en place une pratique innovante pour apprendre ou aider d’autres à apprendre, tout particulièrement le français comme langue étrangère. Celle-ci peut concerner une méthode ou un dispositif. Il peut s’agir de la commercialisation d’une application en lien avec l’apprentissage. Cette pratique innovante fait parfois usage de nouvelles technologies mais pas toujours. L’apprentissage en réseau ou à travers les réseaux peut également nourrir cette réflexion et faire l’objet d’un atelier ou d’une conférence interactive. Ça vous intéresse, rejoignez-nous !
Exemples

  • Vous avez mis en œuvre des moyens, des modalités, des canaux nouveaux pour faire connaître votre idée, celle de votre collègue ou de votre institution et ainsi valoriser cette innovation. Une conférence ou un débat autour des outils de diffusion de pratiques innovantes et de la valorisation des acteurs pourra prendre place dans le cadre du Forum.

Exemples

  • La création de contenus de formation accessibles au plus grand nombre et partageables vous intéresse. Un lab fab pourra, par exemple, avoir pour objet la conception de nouveaux supports ou outils d’apprentissage, transférables à d’autres disciplines ou contextes.Un atelier ou un débat pourra être l’occasion de réaliser ou d’échanger des ressources éducatives libres (REL), des expériences d’écriture et de création collaborative de contenus.

Exemples

  • Venez débattre ou exposer sur des projets créant des liens entre le milieu du travail et le milieu scolaire.

Exemples

  • Si l’apprentissage international, interrégional, intercommunautaire, interculturel, intergénérationnel vous intéresse, vous êtes au bon endroit ! Il pourra être question d’une activité ou d’un support qui rassemble et mobilise des personnes d’horizons différents (pays, région, culture, âge, domaine,discipline, etc.) et permet de collaborer, de partager, d’apprendre ou d’enseigner ensemble. Il s’agit notamment de penser les relations entre le français et les autres langues présentes dans un espace donné et de mettre en lumière les méthodes d’intercompréhension des langues. Le Forum sera l’occasion d’échanger et de discuter autour d’outils, d’idées ou de méthodologies innovantes dont la valeur ajoutée est cette variété de publics ou d’intervenants.

Exemples

Photo © ULg-Houet

Ouvrir / Fermer la carte

Le Forum Liège 2015 est un projet de l’OIF organisé en collaboration avec la Fédération Wallonie - Bruxelles