Économie

ÉCONOMIE

La Francophonie en tant que communauté d’États et de gouvernements vous offre de formidables opportunités d’innovation et de développement économique.


Ses réseaux sont un vecteur essentiel de développement et de diffusion de la langue française. Le Forum vous donnera l’occasion, acteurs de la francophonie, de démontrer votre potentiel créatif et innovant. Il vous permettra aussi de travailler sur les opportunités liées aux industries et technologies de la langue et de réfléchir sur les nouveaux modèles et débouchés économiques qui peuvent en résulter.

Pour les entrepreneurs/euses, responsables d’ONG ou de collectivités locales, acteurs/trices publiques, enseignant(e)s et chercheurs/euses, le partage de la langue française et l’appartenance à l’espace francophone constituent des moteurs à part entière de cette nouvelle dynamique.


Il s’agit ainsi de développer le potentiel économique autour de la langue française au sein d’une véritable vision économique francophone.

Cette dynamique permettra de susciter des opportunités d’affaires entre entrepreneurs. Le Forum mettra en avant les projets innovants. Ce sera aussi l’occasion de réfléchir aux atouts et opportunités de la langue française comme objet et facilitateur d’innovation. Lieu central d’échanges et de démonstrations, le Forum, au travers des idées de projets, permettra ainsi de positionner la langue française comme vecteur d’intégration, de développement et de croissance économique dans un monde en mutation.


Voici quelques pistes de réflexion pour vous inspirer, quelques idées de modes de participation. Libre à vous de choisir ce qui vous convient !

  • Entrepreneurs/euses, structures d’accueil ou de promotion de l’entrepreneuriat, venez partager autour de l’impulsion positive liée à la dynamisation de l’entreprenariat créatif et aux technologies de l’information et de la communication. La plateforme Finnov (Réseau francophone de l'Innovation) soutient déjà ce mouvement et sensibilise les jeunes aux opportunités extraordinaires offertes par cette pratique innovante de création d’entreprises.

  • Le numérique favorise l’éclosion de nouveaux modèles économiques créatifs. Venez présenter votre projet ou assister à des ateliers, des conférences interactives qui reflèteront les multiples possibilités de développement qu’offre le numérique dans des secteurs clefs pour tendre vers un mode de développement durable.

  • Entrepreneurs/euses, jeunes pousses, acteurs/trices publics ou académiques, venez présenter et échanger autour de projets qui mettent en œuvre les technologies de demain. Les opportunités liées à celles-ci offrent des pistes d’innovation dans l’espace francophone et de développement pour les pays du Sud : l’Internet des objets, les applications mobiles et les données massives et ouvertes, le traitement de la langue, de l’image et du son, la collaboration en ligne... Des projets basés sur d’autres technologies innovantes et présentant un lien direct avec la langue française et/ou la Francophonie sont également bienvenus.

  • Le Forum sera aussi un espace pour présenter de nouveaux projets de pépinière ou accélérateur de jeunes pousses innovantes exploitant d’une manière ou d’une autre la langue française, les technologies de l’information et de la communication (TIC), la mise en commun, la densification des réseaux et la maximisation de ressources.


Photo : flying-cam.com

Ouvrir / Fermer la carte

Le Forum Liège 2015 est un projet de l’OIF organisé en collaboration avec la Fédération Wallonie - Bruxelles