Culture et industries culturelles

CULTURE ET INDUSTRIES CULTURELLES

La culture et les industries culturelles sont
les vecteurs et les garants de la diversité.

Les produits et services culturels en langue française contribuent tout particulièrement à cette diversité en faisant contrepoids aux tendances uniformisatrices.


Ils sont aussi des acteurs économiques et sociaux importants. L’ambition du Forum est de valoriser l’usage du français dans la culture et ses industries. Si toutes les formes d'expression culturelle et artistique y auront leur place, une attention toute particulière sera accordée à celles qui s'inscrivent dans une relation au numérique.

Le numérique favorise aujourd’hui la production, la diffusion et le développement de nouvelles formes de contenu culturel francophone. Des communautés créatives et de nouveaux entrepreneurs culturels émergent. L’ensemble du secteur est concerné : musique, édition, arts visuels, arts vivants, cinéma… Chacun innove avec ces nouvelles opportunités.


Comment valoriser la production culturelle et affirmer ses contenus en langue française ?
Comment préserver la diversité culturelle dans un monde globalisé ?


Voici quelques pistes de réflexion pour vous inspirer, quelques idées de modes de participation. Libre à vous de choisir ce qui vous convient !

  • Artistes, créateurs/trices, acteurs/trices des industries culturelles et expert(e)s, venez débattre des nouveaux modes de diffusion et de production numériques. Comment la musique, le spectacle vivant, le monde de l’édition et du cinéma, les arts graphiques… sont-ils influencés par ces nouvelles alternatives numériques (outils mobiles, plateformes Internet, technologies interactives ...) ? Quels sont les nouveaux modes de financement, de production (participatif, en masse…) et de diffusion artistique sur les réseaux ?

  • Participant(e)s, porteurs/euses de projets, mobilisez vos énergies autour d’une expérience de co-création multidisciplinaire. Pendant une journée, dans un lieu, un groupe s’organisera dans un mixage de compétences, de pays, d’expériences, de subjectivités. Laissez aller votre imagination dans un laboratoire de fabrication (lab fab et lab media) et donnez naissance à de nouvelles solutions au service de la culture (projets ou prototypes). Vous êtes acteurs/trices, animateurs/trices… cet espace vous donnera l’occasion de mettre en commun vos expériences et de découvrir les perspectives qu’offre la co-création multidisciplinaire sur le plan culturel.

  • Artistes et créateurs/trices ayant collaboré à des communautés de logiciel libre, acteurs/trices ou organisateurs/trices d’événements autour de l’innovation technologique, cet espace sera pour vous ! Le logiciel libre et les outils numériques gagnent en influence dans le domaine de la création. Des témoignages de moins d’une heure, accompagnés de visuels, pourront vous permettre de partager vos projets et approches créatives. Ce sera aussi l’occasion de proposer ou de participer à des ateliers pour s’initier à ces nouveaux outils de création, ou encore, d’exposer vos œuvres.

  • Artistes et créateurs/trices, venez « bidouiller » et détourner des systèmes électroniques, des objets, des espaces publics, de la musique ou des films dans un but créatif. Vos œuvres ou témoignages ont vocation à offrir un nouveau point de vue sur le quotidien. Le Forum est un espace pour présenter des projets avec un regard décalé et contemporain sur les différentes cultures de l’espace francophone. L’hacktivisme et l’art du détournement vous passionnent, vous voulez en savoir plus, venez nous rejoindre !

Photos © Ville de Liège
Photos mode Quentin De Wispelaere
Photos ciné M. Crahay

Ouvrir / Fermer la carte

Le Forum Liège 2015 est un projet de l’OIF organisé en collaboration avec la Fédération Wallonie - Bruxelles